P1090112

Le porc au noix de cajou - et ses nombreuses variantes au poulet, boeuf ou canard - fait partie des plats les plus communs et les plus revisités d'Asie du sud-est. Il faut dire que cette étrange noix, originaire du Brésil, est particulièrement délicieuse. Associée avec des légumes croquants et du porc moelleux on obtient un plat simple et gourmand, qui ravit tout le monde (chez moi en tout cas ^^). J'ai mangé ce plat la première fois dans un petit restaurant de plage à Phuket, en Thaïlande. De quoi faire voyager ses papilles dans ce joli coin d'Asie, au bord de la Mer d'Andaman... Comme toujours j'utilise de la côte de porc. 900 g pour être précis. Une fois désossé vous n'en aurez plus que 750 g. Pour 6 personnes. 

Ingrédients

- 750 g de porc gras
- 1 grosse carotte
- 2 oignons
- 300 g de fleurettes de brocolis
- 70 g de noix de cajou salées
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 cuil à soupe de sauce d'huîtres et d'huile végétale
- 1 cuil à soupe bombée de farine
- 1 cuil à café de gingembre finement haché
- Poivre.

Sauce

- 2 cuil à soupe de sauce soja
- 1 cuil à soupe de nuoc nam
- 2 cuil à café de sucre
- 1 cuil à café d'huile de sésame.

1 - Détailler le porc en petits cubes. Le mettre dans un saladier avec la farine, la sauce d'huître et le poivre. Bien malaxer et laisser mariner 15-20 mn. Couper le brocoli en bouchées et le blanchir 1-2 min dans un volume d'eau bouillante, puis les plonger dans de l'eau glacée. Egoutter. Détailler la carotte et les oignons en lamelles fines. Mélanger tous les ingrédients de la sauce.

2 - Dans un wok faire chauffer 1 cuil à soupe d'huile végétale à feu vif et faire colorer le porc sur toutes les faces jusqu'à ce qu'il soit doré. Réserver. Faire chauffer l'huile restante et faire revenir l'ail et le gingembre. Dès qu'ils colorent ajouter la carotte, les noix de cajou, les oignons et les brocolis. Faites revenir le tout 1-2 min. Ajouter le porc et la sauce. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 5 min à couvert jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Servir sans attendre avec du riz thaï. 

P1090105

a thai

P1090106

Photo - personnelle - Surin beach, Phuket. Thaïlande