Vindaloo porc (3)

Le Vindaloo, voilà un nom bien curieux qui n'évoque pas forcément grand chose pour nous Français. Pourtant ce ragoût indo-portugais est un des plats les plus fameux de la cuisine indienne. Originaire de l'emblématique ville de Goa, sur la côte ouest de l'Inde, ce plat très épicé est né de la rencontre entre les navigateurs portugais et les marchands d'épices du Sous-continent. Les premiers ont ramené de l'Amérique les piments jusqu'alors inconnus en Asie. Les seconds ont fait découvrir aux Européens le poivre, la canelle, le gingembre, la cardamome ou encore le clou de girofle. Ce plat opère donc une magnifique fusion entre ces deux cultures. Le terme "vindaloo" vient d'ailleurs de la contraction de vinagre et alho - vinaigre et ail - en portugais. A ne pas confondre avec "aloo" आलू qui veut dire "pomme de terre" en hindi. On peut préparer du vindaloo avec du poulet ou encore de l'agneau. Mais j'avais envie de tester avec du porc pour changer. En effet avec une forte population musulmane et plus de 50% d'hindous végétariens, le porc est viande peu consommée en Inde. Dommage parce que ce plat est excellent. J'en donne ici une version très allégée en piment, car certaines recettes conseillent d'en mettre 25 ou 30! Mon palais n'y survivrait pas à coup sûr! ^^. Pour 6 personnes.  

Ingrédients

- 800 g de porc maigre
- 3 oignons hachés
- 1 cuil à soupe d'huile végétale et de sucre
- 2 cuil à café de concentré de tomate
- Sel, poivre.

Pâte vindaloo

- 6-7 gousses d'ail pelées
- 6 clous de girofle
- 4 cuil à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil à soupe de paprika et de gingembre haché
- 2 cuil à café de cumin moulu
- 1 cuil à café de graines de pavot et de fenouil
- 1/2 cuil à café de piment fort
- 1/4 cuil à café de canelle 
- 1 pincée de 5 épices.

1 - Pâte vindaloo: Faire griller à sec les clous de girofle avec les graines de pavot et de fenouil 2 min à feu moyen en remuant. Les pulvériser dans un blender. Ajouter tous les autres ingrédiens de la pâte vindaloo et mixer jusqu'à obtenir une purée fine. Réserver.

2 - Couper le porc en gros cubes. Y ajouter la moitié de la pâte vindaloo, bien malaxer la viande et laisser reposer 15 min. Dans un wok ou une cocotte faire chauffer l'huile végétale et faire caraméliser les oignons à feu moyen. Ajouter la pâte vindaloo restante et continuer la cuisson 5 min. Ajouter le porc et laisser colorer 10 min. Déglacer à niveau avec de l'eau. Ajouter le concentré de tomate, le sucre, le sel et le poivre. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit fondante et que la sauce ait épaissi. Si vous utilisez une cocotte-minute, laisser ensuite la sauce épaissir sans couvercle, pour éviter qu'elle soit trop liquide. Servir avec du riz basmati.

Vindaloo

nén

Vindaloo porc (4) 

Photo - personnelle - Nénuphars. Serre de la Madonne, Menton.