P1090386

Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas fait de cupcakes! J'avais vraiment envie de me lancer dans cette recette sans vraiment savoir quel résultat j'allais pouvoir obtenir... Pourtant ces cupcakes sont simplement succulents! La douceur des fruits s'accomode parfaitement à la fraîcheur acidulée et persistante du glaçage au citron vert. Les sensations sont étonnantes et le goût citronné me rappelle étrangement les préparations au lait de coco et à la citronnelle qu'on retrouve si souvent en Thaïlande, d'où le nom de ces cupcakes. Comme si on était allé puiser dans un jardin mystérieux et exotique tout ce qui fait la richesse de la gastronomie thaïlandaise. Une délicieuse invitation au voyage en ces temps pluvieux... Pour 12 cupcakes. 

Ingrédients

- 100 g de farine et de sucre
- 60 g de beurre 
- 1 oeuf
- 5 cl de lait 
- 1/2 sachet de levure.

Glaçage

- 250 g de mascarpone
- 1 citron vert
- 1/2 citron jaune
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 10 g de farine
- 5 goutte de colorant vert.

Garniture

- 1 petite mangue
- 12 litchis dénoyautés
- 1 cuil à café de sucre
- Écorces d'orange confite

1 - Pâte: Battre le beurre avec le sucre à l'aide d'un fouet. Quand le mélange blanchit ajouter l'oeuf, puis le lait. Mélanger la farine et la levure et l'ajouter au mélange. Doubler les moules à muffins/cupcakes de caissettes en papier. Répartir la pâte. Faire cuire 15 min dans un four préchauffé à 200°c. Sortir du four et laisser les cupcakes refroidir dans les moules. 

2 - Glaçage: Zester et presser le citron vert et jaune. Mettre le jus, les zestes, l'oeuf, la farine, le sucre et le colorant vert dans une casserole. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux en remuant au fouet jusqu'à ce que le mélange soit épais et crémeux. Mettre au frais. Une fois froid détendre ce mélange avec le mascarpone petit à petit à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'un glaçace bien lisse. Le mettre dans une poche à douille et décorer les cupcakes. 

3 - Peler la mangue et la couper en cubes moyens. La mélanger aux litchis avec le sucre. Laisser macérer 10-15 min. Décorer les cupcakes avec les fruits. Parsemer de fines lamelles d'écorces d'orange confite. Mettre au frais 30 min avant de déguster. 

Cupcake bangkok garden (3)

a plante 4

P1090380 

pa

Cupcake bangkok garden (1)

Photos - personnelles - Jardins de Menton.