P1090427

S'il y a un show de cuisine dont je suis fan c'est certainement Food Safari! C'est aux quatre coins du monde que Maeve O'Meara nous fait découvrir les traditions de pays aussi divers que la Corée, l'Italie ou encore l'Egypte. Et c'est dans ce dernier pays que je vous amène pour vous faire découvrir ces petits gâteaux moelleux et parfumés, connus plus largement dans toute l'Afrique du Nord. On peut remplacer la poudre d'amande par de la noix de coco râpée. Il faut laisser le gâteau s'impregner généreusement de sirop et il est donc encore meilleur le lendemain. Profitez en donc pour le faire la vieille et bien le laisser s'imbiber toute la nuit. Pour 20 basboussa.

Ingrédients

- 300 g de yaourt ou de fromage blanc
- 280 g de semoule de blé dur
- 80 g de poudre d'amande
- 75 g de beurre fondu
- 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 sachet de levure 
- 20 amandes mondées
- 1 cuil à café d'huile végétale.

Sirop

- 150 g de sucre
- 20 cl d'eau
- 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger.

1 - Sirop: Diluer le sucre dans l'eau et faire cuire jusqu'à obtenir un sirop léger, mais pas trop liquide. Hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger. Laisser complètement refroidir.

2 - Mélanger la semoule, la poudre d'amande et la levure. Ajouter le beurre fondu, le yaourt et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger. Huiler un moule carré et y repartir la pâte en lisant bien la surface. Avec un couteau former des losanges sur la pâte pour prédécouper le gâteau. Déposer une amande sur chaque losange. Enfourner 20 min dans un four préchauffé à 200°c. Dès la sortie du four imbiber le gâteau de sirop. Laisser complètement refroidir. Couper le gâteau en losange et servir au fur et à mesure. 

P1090418

a rose

Basboussa amandes (2)

a fleur

P1090419

Photos - personnelles - Roses, Barret-sur-Méouge.