P1090411 

La grenade a toujours été un fruit qui m'a émerveillé. Sous son épaisse peau, rougeâtre et craquelée comme du vieux cuir, se cache une myriade de petites graines juteuses et scintillantes comme des rubis. Je dois cette recette à Nigella Lawson, une cuisinière qui m'a beaucoup inspiré. L'idée d'associer un riche tajine fondant à ce fruit est sublime. La grenade donne une couleur d'un rose magnifique à l'échalotte, faisant de ce plat un véritable kaléidoscope de couleurs, de textures et de saveurs. Pour 4 personnes.

Ingrédients

- 600 g d'agneau à tajine
- 2 oignons hachés
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil à soupe de paprika et de grenadine
- 1 cuil à café de cumin et de curry
- 1/2 cuil à café de cannelle
- 1/4 cuil à café de 5 épices
- Sel, poivre.

Pickle grenade-échalotte

- 1 grenade
- 1 échalotte 
- Coriandre ciselée
- 1 cuil à soupe bombée de sucre
- 1 cuil à café de jus de citron
- 1 pincée de sel.

1 - Pickle grenade-échalotte: Couper la grenade en deux. Presser le jus d'une des moitiés de grenade et réserver. Prélever les graines de l'autre moitié. Mélanger ces graines avec l'échalotte émincée en lamelles. Ajouter le sucre, le sel et le jus de citron. Bien mélanger. Laisser macérer. Parsemer de coriandre juste avant de servir.

2 - Couper l'agneau en gros cubes. Dans un cocotte faire chauffer une cuil à soupe d'huile d'olive et faire colorer l'agneau sur toutes les faces. Réserver. Faire chauffer l'huile restante et faire dorer les oignons et l'ail. Déglacer avec un filet d'eau et laisser caraméliser à feu doux. Ajouter l'agneau. Saler, poivrer et saupoudrer de paprika, de cumin, de curry, de cannelle et de 5 épices. Bien mélanger. Déglacer avec le jus de grenade et la grenadine. Couvrir d'eau à niveau. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la viande soit bien fondante. Servir avec le pickle grenade-échalotte et de la semoule.

Tajine agneau-grenade (4)

Semifredo à la grenade 021

P1090412