P1090461

La France possède tellement de spécialités régionales qu'il est parfois bien dur de savoir où donner de la tête. Je vous amène ici à Toulouse, où j'ai dégusté ce délicieux plat dans un petit bistrot à deux pas de la Basilique Saint-Sernin. Il était servi initialement avec des pommes sautées, mais j'avais envie de tester une recette de gnocchi à la semoule. Le résultat est excellent, très gourmand. A accompagner avec une petite salade de jeunes pousses pour un peu de croquant. Pour 6 personnes. 

Ingrédients

- 2 filets mignons de porc (600 g)
- 1 gros oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 cuil à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuil à café d'huile végétale
- 1 noisette de beurre
- Persil ciselé
- Sel, poivre.

Gnocchi à la semoule

- 150 g de semoule de blé dur
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 40 cl de lait
- 20 g + 1 noisette de beurre  
- 1 cuil à soupe de gruyère rapé
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel.

1 - Gnocchi à la semoule: Faire fondre les 20 g de beurre dans le lait avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajouter la farine et la semoule et mélanger à la cuillère sur le feu jusqu'à ce que la pâte soit bien épaisse. Retirer du feu et laisser tiédir 5 min puis ajouter les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement. Remettre à feu doux pour laisser sécher la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit aussi épaisse qu'une pâte à choux. Déposer ce mélange dans un plat et laisser entièrement refroidir. 

2 - Détailler l'oignon en fines lamelles. Ecraser légèrement les gousses d'ail avec le plat d'un couteau. Dans un sauteuse faire fondre la noisette de beurre et faire colorer les filets mignons sur toutes les faces. Réserver. Faire chauffer l'huile et faire dorer l'oignon et l'ail. Déglacer avec la crème, les deux moutardes. Saler, poivrer. Parsemer de persil ciselé. Laisser épaissir à feu doux, puis allonger la sauce avec un filet d'eau. Déposer les filets mignons et laisser cuire à feu doux, à couvert, pendant 20-25 mn. Retirer la viande et laisser épaissir la sauce sans couvercle si elle trop liquide. 

3 - Faire chauffer un volume d'eau salée. Avec deux cuillères à café faire des petites quenelles à partir de la pâte à gnocchi et les plonger directement dans l'eau frémissante. Les retirer au fur et à mesure qu'ils remontent à la surface. Bien les égoutter. Dans une poêle faire fondre une noisette de beurre et faire colorer les gnocchi 1 min à feu moyen. Mettre les gnocchi dans un plat, découper la viande en tranches fines et naper de sauce bien chaude. Servir sans attendre.

Filet mignon moutarde (1)

Toulouse 

P1090464

Photo - personnelle - Dôme de la Grave, Toulouse.