Key Lime Pie 2e (1)

Si vous devez connaître un seul dessert originaire de la Floride c'est bien la Key Lime Pie! Cette tarte au citron vert ressemble à notre fameuse tarte meringuée mais version US: croûte en petits beurres, crème au citron vert à base de lait concentré sucré et glaçage à la crème fouettée. Le résultat est à la hauteur des espérances! A noter que cette recette se prépare normalement avec des limettes, appelées également key limes, qui sont deux fois plus petites que les citrons verts, mais difficilement trouvables en France. Et à défaut d'être sous le soleil de Floride, quelques photos des côtes de Malaisie, des cocotiers et des eaux turquoises dont on rêve tous avec cette météo encore peu clémente. Pour 8-10 parts. 

Ingrédients

- 400 g de lait concentré sucré
- 3 citrons verts
- 2 oeufs
- 5 cl de crème liquide.

Croûte

- 200 g de petits beurres
- 120 g de beurre fondu
- 1 cuil à soupe d'eau.

Crème fouettée

- 20 cl de crème liquide 30% de MG
- 1 cuil à soupe de sucre.

1 - Croûte. Mixer les petits beurres finement et y ajouter le beurre fondu et l'eau. Bien mélanger. Tasser ce mélange dans un moule à manquer en faisant des bords de 2-3 cm de haut environ. Mettre au frais 15 min, puis enfourner 10 min dans un four préchauffé à 180°c. Réserver.

2 - Zester et presser le jus des citrons verts. Les mélanger avec le lait concentré sucré, la crème liquide et les oeufs. Verser ce mélange sur la croûte et enfourner de nouveau pour 20 min à 180°c. Une fois cuite, laisser la tarte complètement refroidir et la mettre au frais. 

3 - Crème fouettée: Dans un saladier bien froid - le passer au congélateur - fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne légère et souple. Ajouter le sucre et continuer à fouetter pour obtenir une crème fouettée ferme. La déposer sur la tarte et mettre au frais 1 h au moins pour qu'elle fige un peu. 

Key Lime Pie (4)

coconut

Key Lime Pie 2e (2)

Photos - personnelles - Cocotiers, Malaisie orientale.