Ailes de Phoenix (3)

J'ai toujours été émerveillé par le lyrisme que les Chinois emploient pour nommer bon nombre de leurs plats. Même si souvent ce sont les Européens qui en traduisant les noms mandarins se sont permis quelques fantaisies poétiques. Quoiqu'il en soit j'ai voulu m'y mettre aussi, en renommant ce simple plat d'ailes de poulet frites au piment. J'ai probablement mangé ce plat dans un simple fast food asiatique et pourtant j'ai été enchanté par le goût riche et légèrement épicé de ces wings bien savoureuses. C'est très rapide à faire et vraiment bon marché, alors pourquoi s'en priver? Pour 24 wings, soit 4 personnes.

Ingrédients

- 12 ailes de poulet (700 g)
- 2 cuil à soupe de farine
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 1 cuil à café de gingembre haché
- 1/4 cuil à café de piment fort
- 1 pincée de 5 épices 
- Huile de friture + 1 cuil à café d'huile végétale
- Poivre.

Sauce

- 2 cuil à soupe de sauce au piment doux
- 1 cuil à soupe de sauce soja
- 1 cuil à café de sauce d'huître
- 1/2 cuil à café d'huile de sésame.

1 - Diviser les ailes de poulet en deux au niveau de l'articulation. Saupoudrer de poivre, de piment fort et de 5 épices. Laisser mariner 15 min. Mélanger les ingrédients de la sauce et la diluer avec un filet d'eau. Mettre les ailes de poulet avec la farine dans un sac congélation et bien secouer le tout pour que les ailes soient entièrement farinées (c'est la méthode la plus simple). Retirer l'excédent et plonger les ailes de poulet dans un bain d'huile préchauffée à 180°c jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver.

2 - Dans un wok faire chauffer la cuil à café d'huile et faire colorer l'ail et le gingembre quelques secondes. Ajouter la sauce et laisser caraméliser à feu doux 10-15 secondes. Ajouter les ailes de poulet frites et bien enrober le tout de sauce. Servir sans attendre. 

Forsithya+

Expo Orchidées 2011 055

Ailes de Phoenix (1)

Photo - personnelle - Bouquet de Forsythia et Cymbidium.